Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Ce qu'il faut savoir > Préparation à une pandémie
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 

Grippe : quoi de neuf?
Phase post-pandémie

Le virus à l’origine de la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 circule encore, tout comme d’autres virus grippaux saisonniers. Nous nous trouvons à présent dans la phase post-pandémie selon l’Organisation mondiale de la santé. Sachez que la vaccination antigrippalepréconisée en automneimmunise également contre le virus H1N1.

Il ne faut pas oublier qu’un nouveau virus peut faire son apparition à tout moment et provoquer une nouvelle pandémie. La Société canadienne du sang demeure vigilante et suit de très près l’activité des virus grippaux tout au long de l’année. Elle veille aussi à être adéquatement préparée pour être en mesure de réagir rapidement en cas de pandémie, comme elle l’a fait en 2009. Si une pandémie de grippe peut avoir de graves répercussions sur l’approvisionnement en sang en empêchant les employés malades de venir travailler et les donneurs, de venir donner du sang, la grippe courante peut également limiter les moyens de la Société canadienne du sang.

Il n’y a aucun risque de contracter la grippe en donnant ou en recevant du sang. Les virus grippaux et autres virus respiratoires se propagent par les contactsétroits entre deux personnes, les éternuements et la toux. Ne venez toutefois pas faire un don de sang si vous pensez couver une grippe, notamment si vous avez des courbatures et de la fièvre. La grippe étant une maladie qui se transmet facilement, les donneurs et les employés sont priés de rester chez eux s’ils sont atteints. Le don de sang est essentiel pour sauver des vies. Nous vous incitons vivement à nous apporter votre contribution si vous êtes en bonne santé, même si vous avez eu la grippe (à condition toutefois d’être complètement rétabli).

Voici quelques recommandations contre la grippe et autres maladies infectieuses :

  • Faites-vous vacciner.
    La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe. Veuillez noter qu’après votre vaccin, vous devez attendre au moins 48 heures avant de pouvoir donner du sang ou des composants sanguins.
  • Lavez-vous souvent et soigneusement les mains.
    Le lavage fréquent des mains au savon (antibactérien ou non) et à l’eau vous protégera contre toutes sortes de germes et de virus. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir toussé, éternué ou touché quelque chose susceptible d’être contaminé.
  • Évitez les contacts étroits avec une personne malade.
    Évitez les contacts étroits avec une personne infectée. Si vous êtes vous-même malade, maintenez une certaine distance avec les autres.
  • Restez chez vous lorsque vous êtes malade.
    Dans la mesure du possible, ne vous rendez pas au travail, à l’école ou dans un endroit public lorsque vous êtes malade. Buvez beaucoup et reposez-vous bien. Vous récupérerez ainsi plus rapidement et éviterez de contaminer les autres.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez.
    Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, jetez ensuite votre mouchoir et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
    On attrape souvent des germes en se touchant les yeux, le nez ou la bouche après avoir été au contact d’un objet contaminé.
  • Source : Votre santé et vous, Santé Canada.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada (fightflu.ca) et lisez la brochure de la Société canadienne du sang, Préparation à la grippe - Information pour vous et votre famille.

    Critères d’admissibilité et auto-examen : Nous vous invitons à procéder à un auto-examen afin de savoir si vous pouvez éventuellement faire un don. N’hésitez pas à nous appeler au 1 866 JE DONNE (1 866-533-6663) en cas de doute concernant votre admissibilité, que ce soit pour des symptômes grippaux ou toute autre raison.

    Composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour vous renseigner sur les critères d’admissibilité et les collectes ou prendre un rendez-vous en vue d’un don.

    Complément d’information :
    Consultez la rubrique Pour nous joindre.


Version imprimable
Préparation à une pandémie
Préparation à une pandémie de grippe
Ressources documentaires
Dans les médias

Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.