Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Salle des médias > Salle des médias
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 

La Société canadienne du sang souligne la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus
Elle rend hommage à toutes les personnes qui donnent une partie d’elles-mêmes afin que d’autres vivent

Toronto (Ontario), le 23 avril 2012 – Sue Thompson ne saurait trouver les mots pour exprimer sa profonde gratitude aux deux personnes dont le cœur a été greffé à son fils. Sans elles et leurs proches, Robbie ne serait plus en vie.


Robbie Thompson et sa mère, Sue, à l'occasion de son 14e anniversaire.

À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, du 23 au 28 avril, la Société canadienne du sang tient à rendre hommage aux donneurs et aux familles des donneurs qui permettent de sauver la vie de nombreux Canadiens.

« La greffe d’un organe ou d’un tissu représente l’espoir de mieux vivre ou simplement de survivre pour les personnes souffrant d’une grave maladie, explique Kim Young, directrice exécutive de la division des organes et des tissus à la Société canadienne du sang. En vous inscrivant comme donneur et en faisant connaître votre volonté de donner vos organes ou vos tissus, vous éviterez à vos proches de devoir prendre cette décision en votre nom. »

Près de 4 300 Canadiens attendent la greffe d’organe qui pourrait leur sauver la vie et plus de 2 000, une greffe de cornée. Ces chiffres ne comprennent pas les malades qui meurent avant même d’avoir été inscrits sur une liste d’attente. Un donneur d’organes peut sauver la vie de huit malades, un donneur de tissus, améliorer celle d’une centaine de personnes.

De concert avec plusieurs autres organismes et groupes concernés, la Société canadienne du sang profite de la Semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus pour mettre en relief cet enjeu vital en présentant l’histoire du jeune Robbie Thompson, qui a bénéficié de deux greffes du cœur, et celle du fils de Denice Klavano, dont le décès tragique a permis à des patients de recevoir les tissus dont ils avaient tant besoin.

Nous vous invitons à écouter l’histoire de Robbie et Sue Thompson et celle de Denice Klavano et à regarder les vidéos que nous proposons sur notre chaîne YouTube : www.YouTube/18882donate.com.

La Société canadienne du sang vous encourage en outre à consentir officiellement au don de vos organes et tissus et à faire part de votre volonté à vos proches. Pour vous renseigner sur le don d’organe de son vivant ou le consentement au don d’organes et de tissus dans votre province ou territoire, rendez-vous à l’adresse www.organesettissus.ca.

Citations :

Denice Klavano, mère d’un donneur de tissus
« Au-delà de la tragédie, il y a ce sentiment réconfortant de savoir que quelqu’un peut maintenant voir grâce aux yeux de mon fils. »

Sue Thompson, mère de Robbie, greffé du cœur
« En regardant Robbie se promener dans l’hôpital après sa seconde greffe, parmi d’autres enfants, nous avons pleinement pris conscience de la situation. Cette nuit-là, un donneur d’organes avait sauvé la vie de plusieurs enfants et redonné espoir à leurs proches. »

Dr Sam Shemie, pédiatre spécialisé en soins intensifs à Montréal et directeur médical responsable du don à la Société canadienne du sang
« Une greffe est quelque chose d’extraordinaire. Que l’on y voie un miracle ou que l’on y trouve un sens religieux ou spirituel, elle demeure le fruit d’un vaste effort collectif. »

Profil de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d’une part, l’approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d’autre part, le réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d’organes et de tissus à l’échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 43 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

Pour prendre un rendez-vous en vue d’un don de sang ou obtenir des renseignements, allez au www.sang.ca ou composez le 1 866 JE DONNE.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @itsinyoutogive, sur Facebook au www.facebook.com/CanadianBloodServices et sur YouTube au www.YouTube/18882donate.com.

- 30 -

Complément d’information :
Janet Wong
Société canadienne du sang
Tél. : 416-313-4410
Cell. : 416-420-0199
Courriel : janet.wong@blood.ca


Version imprimable
Salle des médias
Personnes-ressources pour les médias
Communiqués

Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.