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Compétences recherchées

Ce cadre de compétences explique les qualités et attitudes que nous attendons de nos employés. Il reflète nos valeurs et vise à faciliter la réalisation de nos objectifs. Il illustre comment chaque employé peut contribuer quotidiennement à la réussite de l’organisation.

Si vous souhaitez vous joindre à notre grande équipe, nous vous invitons à prendre connaissance des compétences et attitudes essentielles que nous recherchons. Ces qualités sont primordiales pour tout le personnel de la Société canadienne du sang.

Les voici :

Les personnes occupant un poste de supervision ou de direction doivent également posséder les compétences en gestion nécessaires pour nous permettre de réaliser notre mission. Nous attendons de chaque candidat souhaitant postuler pour un tel poste qu’il puisse…


Compétences essentielles


Susciter la confiance

  • Respecter ses engagements et tenir parole.
  • Communiquer de façon ouverte, honnête et directe.
  • Être un modèle d’intégrité en expliquant clairement ses motivations.
  • Avoir le courage de dire et de faire ce qu’il convient malgré les risques perçus ou les réserves de certains.
  • Protéger la confidentialité des renseignements personnels.
  • Discuter avec ses collègues dans un esprit de franchise et de respect, quel que soit leur point de vue.
  • Respecter les valeurs, politiques et méthodes de la Société canadienne du sang.

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Communiquer

  • S’exprimer avec clarté et concision tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Écouter activement les autres et participer pleinement aux conversations.
  • Discuter ouvertement avec ses collègues et faciliter la circulation de l’information au sein de l’organisation.
  • Partager son savoir et exprimer son point de vue ouvertement et respectueusement.
  • Adapter son langage à l’auditoire.
  • Chercher à bien comprendre le point de vue des autres en posant des questions.

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Travailler en équipe

  • Faire passer les objectifs et intérêts de l’équipe et de la Société canadienne du sang avant les siens.
  • Pouvoir collaborer avec des personnes d’horizons variés appartenant à divers services.
  • Offrir son aide, ses encouragements et ses conseils avec empressement.
  • Accueillir avec reconnaissance les opinions et contributions des autres, même lorsqu’elles sont contraires à ses propres idées.
  • Solliciter les suggestions et commentaires de ses coéquipiers avant de prendre une décision qui les touche.
  • Prévenir les conflits entre membres de l’équipe et les régler rapidement lorsqu’ils surviennent.

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Participer au changement

  • Chercher à comprendre la nécessité d’évoluer et la philosophie de l’organisation à cet égard.
  • Remettre respectueusement en question les façons de faire actuelles lorsqu’elles ne permettent plus de répondre aux objectifs et aux besoins.
  • S’engager de sa propre initiative dans le changement et être disposé à assumer de nouvelles responsabilités.
  • Participer à des activités de formation continue.
  • Favoriser le changement au sein de l’organisation en explorant de nouvelles façons de procéder.
  • Envisager les changements de façon positive, même s’ils peuvent donner lieu à des situations difficiles.

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Atteindre les objectifs

  • Assumer la responsabilité de ses actions et de son rendement.
  • Comprendre clairement les besoins de la clientèle et comment contribuer à y répondre dans le cadre de son propre travail.
  • Hiérarchiser les activités selon leur importance par rapport aux objectifs de l’organisation.
  • Relever et atténuer les risques avec la collaboration de collègues, au besoin.
  • Proposer des solutions pour améliorer la qualité, la productivité et le rendement.
  • Garder le cap sur les objectifs et les résultats escomptés malgré les obstacles et les reculs.

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Compétences en gestion


Motiver et inspirer les autres

  • Avoir à cœur l’atteinte des objectifs de l’équipe.
  • Discuter régulièrement avec les employés.
  • Communiquer et souligner les réalisations individuelles et collectives de l’équipe.
  • Donner à l’équipe les moyens de réaliser ses objectifs et d’afficher un rendement élevé.
  • Bien faire comprendre aux employés que la contribution de chacun influe sur la performance de toute l’organisation.
  • Encourager le personnel à participer aux décisions qui le concernent.

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Encadrer ses collègues et les aider à se perfectionner

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de perfectionnement en collaboration avec les employés.
  • Susciter un climat de travail propice au perfectionnement personnel.
  • Encourager le partage des connaissances tout en assurant l’encadrement nécessaire.
  • Donner des conseils aux employés, commenter leur travail et leur offrir des occasions de se perfectionner.
  • Reconnaître et faire fructifier le potentiel des employés.

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Gérer le changement

  • Être, au besoin, un moteur de changement afin de permettre à l’équipe d’atteindre ses objectifs.
  • Contribuer activement au changement.
  • Communiquer clairement les changements nécessaires et les moyens de les concrétiser.
  • Gérer le processus de changement sans compromettre l’efficacité opérationnelle.
  • Surveiller le processus de changement et en éliminer les obstacles potentiels.
  • Amener les parties intéressées à appuyer le changement proposé.

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Régler les différends

  • Veiller à ce que le personnel soit en mesure de régler les différends de façon constructive.
  • Chercher à comprendre les préoccupations des personnes ayant un point de vue différent et à y répondre.
  • Cerner et régler les différends découlant de priorités concurrentes.
  • Résoudre les différends de façon directe et constructive en se concentrant sur les enjeux plutôt que sur les personnes.

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Établir des liens fructueux avec la clientèle et les intervenants

  • Privilégier un modèle de services axé sur les clients et les intervenants.
  • Veiller à ce que les décisions qui sont prises ne compromettent pas la capacité de l’organisation de répondre aux besoins des clients et des intervenants.
  • Viser sans cesse l’excellence en matière de services à la clientèle.
  • Encourager et pratiquer la communication ouverte avec toutes les parties intéressées.

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Faire preuve d’acuité financière

  • Prévoir les coûts avec précision.
  • Faire preuve de prudence à l’égard des dépenses.
  • Mesurer le rendement à l’aide des indicateurs qualitatifs et financiers pertinents.
  • Estimer de façon réaliste les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.

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Gérer et améliorer les procédés

  • Diriger les efforts visant à améliorer l’efficacité et la qualité des méthodes de travail.
  • S’assurer que l’on dispose des ressources nécessaires pour appliquer et perfectionner des méthodes aptes à garantir la qualité des produits et des services.
  • Veiller à ce que le milieu de travail soit propice à l’amélioration continue et à l’apprentissage partagé.
  • Inculquer la nécessité de revoir les procédés pour tenir compte de nouvelles connaissances et veiller à la mise en pratique des changements requis.

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Promouvoir la collaboration et le travail d’équipe

  • Inciter les employés à tirer profit des atouts et de l’expérience de chacun afin de favoriser la collaboration au sein de l’équipe et avec d’autres équipes.
  • Faire participer aux décisions les personnes concernées.
  • Collaborer avec ses homologues afin de régler des problèmes et se rapprocher des objectifs.
  • Susciter une culture de collaboration entre les différents services de l’organisation.

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